Visite guidée en Bretagne

 

Redon, carrefour des voies navigables en Bretagne
” Le rôle des femmes éclusières et marinières sur le canal de Nantes à Brest”
Les premiers projets de navigation datent du 16è siècle, ce n’est qu’à partir de 1783, avec la création par les Etats de Bretagne, d’une commission de navigation intérieure, qu’est étudiée la réalisation d’un canal ” Nantes à Brest”
Entrepris sous l’impulsion napoléonienne, le canal relie la Loire à la rade de Brest sans passer par la mer. Cet énorme chantier réalisera une voie d’eau de 360 km, aménagera pas moins de huit rivières et creusera trois canaux de jonction entre ces rivières avec ces 236 écluses.
Au temps du trafic en ravitaillement de vivres, de matériaux, d’ armes, de munitions et combustibles, il reste toute une histoire sur l’activité humaine du canal.
Je vous propose une médiation tournée vers les femmes ” éclusières et marinières”qui ont largement contribué au métier réservé souvent aux hommes.
Visite du quartier du port avec ses ponts, ses passerelles et ses écluses, ainsi le canal de Nantes à Brest qui croise la Vilaine par un jeu d’écluses.
C’est tout en découvrant les lieux que je vous exposerai l’histoire et la revalorisation de ce patrimoine.

Voir infos pratiques
DSC05860

DSC05847

Photos de Redon et du jeu d’écluses

 

La Gacilly ville d’art et d’histoire
Petit village de caractère, la Gacilly, dans le Morbihan, a un long passé historique, comme en témoignent les vertiges gallo-romains et les mégalithes des environs.la ville s’est développée à flanc de colline dominant la rivière de l’Aff.
Ses rues pentues et fleuries sont bordées de belles maisons de schiste, typiques de la région.
La Gacilly est surtout réputée par ses artisans d’art: peintres, sculpteurs, créateurs de bijoux, artisan verrier, savonnier, chocolatier,….

Je vous propose une visite guidée et Croquis patrimoine et/ ou écriture
A vos crayons, pour comprendre et créer le paysage de la Gacilly. Je vous emmène dans ce petit village pour découvrir l’histoire de la cité.
Tout en cheminant, je vous invite à croquer ce patrimoine pittoresque:
Durée de la visite et croquis-patrimoine: 3h30

Voir infos pratiques

ruelle-1Gacilly-1-2Gacilly-12

 

 

 

 

 

 

Rochefort en terre

Sur les contreforts des landes de Lanvaux, au coeur du Morbihan, la cité de Rochefort en Terre est blottie sur un éperon rocheux, au pied de son château.
Depuis le XIIè siècle, il domine et protège la ville au patrimoine bâti exceptionnel, riche d’un passé historique,

Je vous propose une visite originale croquis-patrimoine, qui vous fera découvrir la richesse patrimoniale avec ses vieilles demeures datant du XVIème et XVIIème siècles ornées de façades de granit très fleuries.
Nous déambulerons dans les petites ruelles chargées d’histoire. La technique du croquis oriente le regard afin de redécouvre son environnement tout en dessinant.
Une manière originale d’appréhender l’architecture, la sculpture et la peinture
voir infos pratiques

 

12 derniers mois - 62412 derniers mois - 63612 derniers mois - 634